QUI SUIS-JE?

Née en 1972 dans le canton de Neuchâtel, je fait des études d’infirmières. Je découvre le vin au début de ma vie d’adulte, en appréciant d’abord, et c’est peu commun, les Bordeaux charpentés.

Lorsque je commence ma vie professionnelle à Lausanne, mon horizon vinicole s’ouvre et se développe. J’apprends à découvrir les vin suisses et du reste du monde. Mais une profession comme celle d’infirmière laisse peu de temps et ce n’est qu’en 2009 que je peux enfin prendre le temps d’aller suivre des cours de dégustation et de commerce de vins à Changins. Munie d’un diplôme de dégustation en 2010, je ressens néanmoins une frustration de ne pas connaître la culture de la vigne et son importance.

Grâce à une amie vigneronne de Mont-sur-Rolle, je peux commencer à m’occuper toute seule de 500m2 de Pinot Gris et produire de quoi créer mon propre vin! 2010 sera le premier millésime de la Cuvée Champ Ramey. Par la suite, grâce à un vigneron de Trelex, je pourrai acquérir de la vendange de Gamay et créer mon rouge et finalement mon rosé.

N’ayant pas de domaine, j’ai décidé de nommer mes vins du nom de la maison de mes parents, « Champ Ramey ». Sur l’étiquette se trouve le dessin de cette maison, fait par mon grand-papa. Plus tard, ayant acquis une toute petite expérience, je tente de passer certains millésimes dans le bois, et ces cuvées spéciales portent le nom de mes deux chattes, Duchesse et Pimprenelle. A nouveau, pour illustrer les étiquettes, je choisis un dessin réalisé par ma maman cette fois-ci.

Aujourd’hui, 5 sortes de vins forment ma petite cave, et j’en suis extrêmement fière.

Quelle belle aventure!